Les : réglages, dépannages, contrôles, essais, mesures, constituent l’activité technique essentielle du contrôle électrique opérationnel.
Pour cela il est nécessaire de disposer d’une importante diversité « d’outils ». Aux appareils de base : ampèremètres, voltmètre, wattmètres, résistances variables, autotransformateurs variables… se sont ajoutés, au fil du temps, des dispositifs de plus en plus complexes : réseaux d’essais, équipements de contrôle spécifiques… pour finir par des dispositifs de tests automatiques numériques.
Basés sur l’électromagnétisme jusqu’aux années 1970, les appareils de mesures et d’enregistrements constituent une famille nombreuse. Avec des produits remarquables en matière de précision (il y a eu des appareils classe 0,2, voire mieux, en laboratoire).
Ces appareils ont ensuite suivi l’évolution générale, avec l’électronique analogique puis numérique.
Bandeau :
– A gauche : années 1960, mesure de l’échauffement d’un transformateur avec des appareils de mesures en haute tension. Mesures qui, avec les moyens de l’époque, ont demandé beaucoup d’ingéniosité. Pour en savoir plus : Mesure temp Tr
– A droite : années 2000, mesure de la résistance de terre d’un poste.